top of page
photo d'arrière plan du sable d'une plage avec des marques de pieds

Mon histoire

Un voyage de retour à l'équilibre

 

 

Un rêve d'enfant

​

 

petite fille mignonne debout au milieu d'un champ fleuri

 

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu être au service de la santé des femmes. Dès l’enfance je voulais : « les soigner plus tard avec mes mains ».

​

J’ai  logiquement suivi un cursus de thérapie manuelle : l’étiopathie ( pratique voisine de l’ostéopathie) et 6 ans d’études plus tard j’ai pu commencer à exercer ma vocation.

J’étais rassurée par cette méthode très structurelle, basée sur la connaissance poussée de la biomécanique, et accordant peu d’importance à d’autres dimensions, disons plus subtiles du corps.

​

 

Paradoxalement, plus j’approfondissais mes connaissances sur le corps humain, plus je me déconnectais du mien. C’est ma santé gynécologique qui m’a rappelée à l’ordre, pas dans la douleur mais au contraire dans l’absence totale de cycle.

Officiellement  depuis l’arrêt de la pilule mais, cela avait commencé à  la puberté.

​

Le diagnostique est tombé, un syndrome des ovaires polykystiques ( SOPK), et une forme atypique dont on ne connaissait pas grand chose. La seule option  proposée était une nouvelle prescription de pilule et une perspective de PMA pour le jour où je déciderais de concevoir un enfant.

​

A l’époque les ressources sur la santé féminine étaient beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui, je me sentais perdue, mais j’avais l’intime conviction qu’il devait exister d’autres solutions. En refermant la porte du cabinet de gynécologie,  j’ai commencé à dessiner mon propre chemin de guérison et j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait!

mariah-hewines-TQ3JV9ECgLM-unsplash_edit

Mon Bassin 

Ma Boussole

femme de dos qui regarde un champ de blé

Vers de nouveaux horizons

 

Du sud de l’Inde , aux montagnes du Pérou, en passant par les profondeurs de la forêt amazonienne je suis partie à la découverte d’autres médecines du monde, et surtout de moi même. J’ai  eu la chance d’être initiée par les femmes de ces cultures à une vision plus “ancestrale”de la gynécologie. Une transmission de femme à femme qui m’a aidée à remettre du sens dans mon intimité, et à retrouver une cyclicité.

 

De retour en France, j’avais l’enthousiasme de partager ce que j’avais appris, mais aussi le souci de le rendre plus compréhensible pour notre culture occidentale. Faire le pont entre ces savoirs ancestraux et mes connaissances cartésiennes basées sur le fonctionnement physiologique du corps.

Je me suis lancée à « corps perdu » dans des études de naturopathie, de yogathérapie et  des modules d’ostéopathie, intégrant une spécialisation en gynécologie. Et de nouveau ma santé m’a rappelée à l’ordre:  plus j’approfondissais sa compréhension plus elle se détériorait.

​

 C’est tout mon système nerveux  et hormonal (glandes surrénales, thyroide)  qui s’est effondré avec pour conséquences un nouvel arrêt de mes cycles .

Forcée de ralentir jusqu’à une évidence: je m’épuisais dans une anxiété de performance constante qui faisait tellement partie de moi que je ne m’en apercevais pas.

 

Ce stress ne pouvait être compatible avec ma biologie de femme: Comment potentiellement créer la vie ( en ovulant chaque mois) si  toute mon énergie était tournée vers ma survie dans une hypervigilance permanente?

profil d'une girouette contre le ciel du coucher

Perdre le nord ...


 

 

profil de dos d'une femme qui médite contre le coucher du soleil

 Retrouver mon chemin

​

 

Il m'a fallu un certain temps pour régénérer mon système nerveux et hormonal.

En reprogrammant ma façon de penser et d’agir et en utilisant toutes les techniques que j’avais apprises ( micronutrition, phytothérapie,

yoga …) j’ai progressivement retrouvé mon équilibre.

 

Aujourd'hui je suis reconnaissante envers mon corps de m’avoir permis d’opérer ce ré alignement nécessaire, et heureuse d’être à vos côtés pour vous aider à trouver votre propre chemin.


"Le plus grand des voyageurs n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois
le tour de lui même."


 

(Gandhi)

bottom of page